Tout l’échiquier politique local est unanime à condamner l’agression des fonctionnaires de police qui s’est déroulée ce 15 août à Montigny en Gohelle. Mais dénoncer est une chose ! Trouver les causes de cet acte inacceptable en est une autre ! Et pourtant elles sont simples mais il n’est pas « politiquement correct » de les rappeler. Nous ne pensons pas comme Mr Yard qu’elles sont à chercher dans la configuration sociale de notre secteur. Ce facteur contribue mais pas seulement. Etre chômeur ne fait pas d’une personne, un délinquant en puissance ! Non la première des causes est la déliquescence des mœurs qui engendre un manque de repères. Le consumérisme de notre société accélérant encore plus cette perte de valeur. Les parents aussi qui se déchargent de l’éducation due à leurs enfants sur une « Education Nationale » complètement dépassée. Une Education Nationale qui a aussi faillit dans sa mission première qui était d’instruire. Vient ensuite l’incompétence des communes à assurer seule leur sécurité publique. Les « prévôtés » municipales, pompeusement nommées « Police », n’étant que des faire- valoir d’une politique de décentralisation absurde, sans aucuns pouvoirs et avec des moyens très limités. Nous pensons que la sécurité doit rester avant tout et surtout un domaine « régalien » aux mains de l’Etat uniquement, n’en déplaise à Mr Estrosi. L’Etat justement, qui porte lui aussi une lourde responsabilité dans ce type d’évènement. Une baisse continuelle des effectifs policiers*, un déficit d’autorité de plus en plus croissant, un manque de rigueur moral de la part de ses représentants, à commencer par le premier d’entre eux, et surtout le laxisme judiciaire cédant aux sirènes bien pensantes des droits des criminels et délinquants, en général toujours aux dépens du droit des victimes. Voilà les véritables causes d’un mal de plus en plus implanté dans notre pays. Mr Yard aura beau essayé de se justifier pour le plus grand bonheur de son service de communication (autrefois appelé propagande), il n’en restera pas moins impuissant à régler les problèmes de délinquance et d’incivilité dans sa commune. Quand au Gouvernement, sa politique sécuritaire déclamée devant caméras et micros, ne trompe plus personne. Comment peut – on lutter efficacement contre la criminalité, la délinquance et les incivilités, lorsque l’on diminue un peu plus chaque année les effectifs des forces de l’ordre ?
DLR14ème circonscription du Pas de Calais apporte son soutien aux agents des forces de l’ordre et espère un châtiment exemplaire à l’encontre des agresseurs.
Le comité de circonscription
* Pour notre secteur, ce sont 12 agents qui composent la brigade de nuit. Leur territoire se compose de 34 communes pour un peu plus de 300 000 habitants, soit 1 agent pour 25 000 habitants.